Championnats France Volley-Ball Minimes Garçons Excellence-AURILLAC

mardi 2 avril 2019
par  V. Régnier

Départ du collège le lundi 25 mars à 9h , le groupe est motivé et prêt à faire une belle compétition . Après une route sinueuse , mais toutefois magnifique , nous arrivons dans le Cantal pour en découdre avec les 12 meilleures sections sportives de France.
JPEG - 131.2 ko
Mardi 26 mars : début de compétition , ayant fait chuter Lescar le champion de France en titre , en phase inter académique , nous sommes tête de série de notre poule , ce qui nous permet de débuter la compétition dans un groupe accessible.
Premier match contre Dunkerque , équipe plus jeune que nous , avec un potentiel certain , nous abordons comme il le faut la rencontre avec une victoire 2/0 à la clé.
Deuxième match dans la foulée contre Dijon , bien négocié également , que nous remportons 2/0.
Ces résultats nous permettent de finir premier de la première poule et d’aborder la deuxième phase plus sereinement.
Pause repas dans le self d’un lycée , où les repas sont d’une qualité étonnante avec pleins de plats faits maison. Petit temps de repos à l’hôtel afin d’aborder la deuxième phase. Premier match contre Mende qui a terminé deuxième de la poule D .
Belle équipe qui nous prend à la gorge avec une efficacité déconcertante , nous ne sommes pas bien rentrés dans cette rencontre et pas assez précis techniquement ni assez agressif, résultat défaite 2/0 , ça se complique , il faudra gagner impérativement contre Milly-La-Foret le lendemain matin pour entrevoir les demies finales , en espérant un bon match de Dunkerque contre Mende.

Debriefing collectif le mardi soir à l’hôtel afin de remettre les têtes à l’endroit et nous mettre face à nos responsabilités. Ce moment où les joueurs ont pu parler et aussi écouter ce qui ne va pas est un moment clé dans notre compétition , les joueurs ont pris conscience des choses et ont su se remettre en question .

Mercredi 27 mars : match contre Milly-La-Foret , équipe homogène avec des joueurs au physique impressionnant , nous abordons ce match avec beaucoup de motivation , un engagement sans faille. Les joueurs ont respecté les consignes tactiques ce qui nous permet de remporter ce match 2/1 avec une prestation de qualité.
Nous assistons au match de Dunkerque outsider, contre Mende . Si ils prennent un set nous nous qualifions. Résultat victoire sans appel de Dunkerque 2/0 qui réalise le match parfait, impressionnant. Merci Dunkerque et Merci Phiphi coach de Dunkerque et ami de longue date.
Nous sommes donc prêt à affronter Paris en demie finale, l’ogre qui a gagné tous ses matchs assez facilement.
Nous débutons la rencontre comme il le faut , nous sommes au contact et nous nous échappons au bon moment dans le set, sur une de leur position plus faible. Nous menons 24/20 dans le premier set, 4 balles de set nous sont offertes , mais sans les stigmatiser, les jeunes filles qui officiaient à l’arbitrage avait déjà montré des signes de fragilité, et ne voient pas deux fautes flagrantes de l’adversaire qui nous coûtent le set. 27/25 pour Paris. Difficile de se remettre de ce scénario, psychologiquement, et nous perdons logiquement le deuxième set 25/19.
Nous jouerons donc la troisième place, avec une défaite au goût amer, il faut se remobiliser, une médaille ça n’est pas un détail.

Jeudi 28 mars  : Match pour la troisième place contre Nancy, cette rencontre fut exemplaire, les joueurs ont affiché un niveau de jeu extraordinaire et une implication irréprochable, quel plaisir de finir sur un match de cette qualité. Nous sommes troisième et nous le méritons, l’équipe de Milly-La-Foret termine deuxième, quel dommage d’avoir manqué ce match contre Mende.
JPEG - 134.9 ko
JPEG - 142.3 ko
En conclusion, ces championnats de France MG sont une grande réussite (comme pour les filles), tant dans le niveau de jeu pratiqué, l’évolution des joueurs au fil de la compétition, l’état d’esprit et la sympathie de ce groupe qui pour la plupart (9 sur 10) sont en quatrième. Nous pouvons donc nous fixer de gros objectifs pour l’année prochaine en continuant à travailler et nous servir de cette expérience.

Encore une belle aventure humaine, les joueurs s’en souviendront longtemps.

Merci à notre Jeune arbitre Enzo Picot qui a décroché le titre d’arbitre National et à Loriane Andélie notre Jeune coach , qui a été d’une aide précieuse et d’une compétence remarquable.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois